Adhésion de l'ASNR à l'Institut International de l'Énergie Nucléaire (I2EN)

  • International

  • Actualité

28/10/2025

Le 21 octobre dernier, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a signé une convention d’adhésion à l'Institut International de l'Énergie Nucléaire (I2EN). Pour l’ASNR, cette adhésion s’inscrit au cœur de sa mission de développement des compétences en sûreté nucléaire et en radioprotection, - dans ce cas, au niveau international - dans l’objectif de contribuer à un usage sûr de l’énergie nucléaire.

Signature ASNR I2EN 2025

Le renforcement des compétences en sûreté nucléaire et en radioprotection des acteurs concernés (autorités de sûreté, appuis technique, industriels…) est un enjeu majeur pour maintenir un usage sûr. 

L’I2EN, une association loi 1901 à but non lucratif et indépendante a été fondé en 2010 à l’initiative du Gouvernement français. Présidé par le Haut-commissaire à l’Energie Atomique, l’I2EN regroupe des ministères, des institutions académiques, des acteurs industriels et experts pour promouvoir le partage de connaissances, la formation et le renforcement des capacités humaines dans le domaine nucléaire civil.

En tant que membre de l’I2EN, l’ASNR en interaction avec les autres membres, pourra contribuer activement au renforcement des compétences, par l’intervention de ses spécialistes dans des formations ou autres dispositifs de transmission de connaissances d’intérêts sur des thématiques techniques et réglementaires en sûreté nucléaire et en radioprotection. L’ASNR aura une meilleure maîtrise de sa contribution sur des sujets d’intérêt qu’elle considère majeurs.  

Dans ce cadre, l’ASNR souhaite promouvoir également sa propre offre de formations à l’international, commercialisée sous la marque « ASNR Academy » et, plus globalement, contribuer au développement des approches et démarches françaises en sûreté nucléaire et radioprotection.

Pour en savoir plus