CABRI : réalisation du dernier essai du programme CIP

  • Recherche

  • Sûreté

  • Actualité

01/12/2025

Le 13 octobre 2025, l’installation expérimentale CABRI, située sur le site de Cadarache, a accueilli le huitième et dernier essai du programme international CIP (CABRI International Program), placé sous l’égide de l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE et piloté par l’ASNR.

L’ objectif scientifique de cet essai

Cet essai, baptisé CIP3-1R, avait pour objectif d’étudier les conséquences thermomécaniques et thermohydrauliques de la rupture d’un crayon de combustible dans les conditions d’un transitoire accidentel, de type insertion de réactivité dans le cœur. Le crayon testé, issu d’un combustible irradié pendant cinq cycles dans la centrale espagnole de Vandellos, a été choisi pour sa forte probabilité de rupture dès les premiers instants du transitoire.

Un succès technique et scientifique

L’essai s’est déroulé conformément aux spécifications. Les premiers résultats confirment l’atteinte de l’objectif principal : la rupture du crayon et la mise en évidence des phénomènes se produisant après la rupture du crayon (énergie mécanique libérée, échange de chaleur entre le crayon et le réfrigérant…). L’instrumentation déployée autour du dispositif a bien fonctionné, ce qui a permis  de générer un volume important de données qui sera analysé dans les mois à venir.

Une étape clé du programme CIP

Bien que ce soit le dernier essai réalisé dans le réacteur CABRI, les activités du programme CIP se poursuivront encore plusieurs années avec des analyses post-essais approfondies (radiographies X, tomographies, spectrométrie gamma) afin d’obtenir des données complémentaires et d’affiner l’interprétation des phénomènes observés. Ces travaux contribueront à améliorer la compréhension des accidents de réactivité (RIA) dans les réacteurs nucléaires.

Une mobilisation collective

La réussite de cet essai est le fruit d’une collaboration exemplaire : plus de 25 collaborateurs de l’ASNR ont participé à la préparation et au pilotage, aux côtés de 45 personnes du CEA, exploitant du réacteur CABRI. Leur engagement illustre la capacité des équipes à relever des défis scientifiques et techniques majeurs.

Huitième essai du programme CABRI CIP

Pour en savoir plus

Le programme CIP, initié il y a plusieurs années, a permis de réaliser huit essais expérimentaux dans des conditions représentatives. Ces travaux s’inscrivent dans la mission de l’ASNR : garantir la sûreté nucléaire et la radioprotection, en s’appuyant sur des données expérimentales robustes et partagées au niveau international.

Le programme CABRI CIP