ETSON Conférence 2025 : premier prix des ETSON Awards pour l’ASNR
L’édition 2025 de l’ETSON Conférence, organisée par le TSO britannique RSD les 27 et 28 octobre 2025 à Manchester, a réuni une quarantaine d’experts et de chercheurs des membres du réseau. A cette occasion était également organisé le « Science Slam » des ETSON Awards.
ETSON Conférence
La Conférence ETSON avait pour thématique générale « Les défis auxquels sont confrontés les TSOs pour maintenir une indépendance scientifique et technique solide dans un paysage nucléaire en évolution rapide ». Elle comprenait plusieurs sessions consacrées aux travaux en cours des groupes d’experts et à des discussions liées au thème de la Conférence. Des interventions extérieures ont également permis d’apporter des éclairages complémentaires aux travaux d’ETSON, notamment de M. Mark Foy (WENRA) sur les opportunités de coopération entre WENRA et ETSON, ou encore de M. Jacques Repussard qui a présenté les programmes de formation au leadership en sûreté ELSE et DMaLSE, de l’Université Côte d’Azur.
Enfin, l’Assemblée Générale a permis de revenir sur les principales initiatives en cours au sein du réseau et d’échanger sur l’actualité nucléaire, les principaux enjeux pour les TSO, et la stratégie d’ETSON.
ETSON Awards
Cinq équipes de jeunes ingénieurs et chercheurs, dont trois de l’ASNR, concouraient pour les prix et présentaient leur contribution scientifique à la sûreté nucléaire et la radioprotection.
Les papiers des candidats ont été préalablement notés par un jury composé d’expert issus des membres d’ETSON, tandis que les spectateurs du science slam ont pu voter pour la meilleure présentation.
Le premier prix a été attribué à une équipe de chercheurs menée par M. Clément Viron, en partenariat avec GRS (TSO allemand). Le sujet récompensé concerne « the fluid-structure interactions simulation to explain thermal sleeve wear mechanism in a pressurized water reactor ».
Le deuxième prix a été attribué à une chercheuse du Paul Scherrer Institut (TSO suisse), Mme Isabella Feagan, pour une étude sur « the image-based analysis of condensation on in-vessel passive containment cooling systems in the PANDA facility ».
M. Frederic Wheeler (Vice-Président d’ETSON) et M. Federico Rocchi (Président d’ETSON) ont remis les premier et deuxième prix aux grands gagnants, et ont insisté sur l’importance pour ETSON de promouvoir la jeune génération d’experts du nucléaire, notamment via les initiatives du Junior Staff Program comme l’ETSON Awards.
Félicitations à Clément Viron pour son premier prix, et à Amel Kort et Try Meng pour leur excellente présentation !
Tous les papiers des finalistes des ETSON Awards seront publiés prochainement sur le site d’ETSON.