L’ASNR formule ses attentes concernant le système de renforcement du sol nécessaire à l’implantation de réacteurs EPR2 sur le site de Gravelines
Le programme EPR2 d’EDF comporte un projet de construction de six réacteurs répartis sur les sites de Penly, de Gravelines et du Bugey. Le site de Gravelines présente une configuration géologique particulière nécessitant un renforcement du sol avant la construction des réacteurs. L’ASNR a débuté l’instruction des modalités envisagées pour ce renforcement et a émis un premier avis d’expertise.
Le site de Gravelines est caractérisé par un sol meuble sur une forte épaisseur, ce qui, conjugué à la masse importante des réacteurs EPR2, rend nécessaire la mise en place d’un système de renforcement du sol avant d’entreprendre la construction de ces réacteurs, notamment pour limiter les tassements.
A la demande d’EDF et au vu du caractère structurant de ce sujet pour le projet de réacteurs EPR2 à Gravelines, l’ASNR a décidé d’en engager l’instruction de manière anticipée par rapport à une future demande d’autorisation de création. Cette instruction s’appuie sur plusieurs expertises portant sur les différents aspects techniques du dossier. Un premier avis d’expertise, rendu le 23 juillet 2025 par la Direction de l’expertise en sûreté de l’ASNR, porte sur la démarche mise en œuvre par EDF pour choisir les solutions de renforcement qui seront mises en place et pour évaluer leur efficacité. Cet avis identifie en outre des points de vigilance concernant la justification du comportement de ces renforcements en cas de séisme.
Sur la base de cet avis, l’ASNR a précisé dans un courrier adressé à EDF les éléments qu’elle estime nécessaires pour démontrer l’acceptabilité technique d’un système de renforcement du sol.
EDF a indiqué mener des réflexions sur des solutions techniques alternatives pour le système de renforcement de sol. Les échanges techniques entre l’ASNR et EDF sur ce sujet se poursuivront dans les prochains mois.
Le programme EPR2 s’inscrit dans le plan de relance du nucléaire en France. Dans ce cadre, EDF propose de construire une paire de réacteurs EPR2 sur chacun des sites de Penly (Normandie), Gravelines (Hauts-de-France) et Bugey (Auvergne-Rhône-Alpes). En juin 2023, EDF a déposé la demande d’autorisation de création des réacteurs EPR2 de Penly. Cette demande est en cours d’instruction. EDF prévoit de déposer sa demande d’autorisation de création des réacteurs EPR2 de Gravelines dans les prochains mois.
Pour en savoir plus :