Rapport du COFSOH : quels enseignements tirer de la gestion par les exploitants d’installations nucléaires de la crise sanitaire liée au Covid 19 ?
Le Comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains (COFSOH) publie un rapport portant sur les enseignements tirés, en matière de facteurs sociaux, organisationnels et humains, de la gestion par les exploitants d’installations nucléaires de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Ce rapport est le produit de travaux menés entre 2021 et 2024 par le groupe de travail du COFSOH sur l’articulation entre la sûreté réglée et la sûreté gérée, présidé par Jean Pariès.
Principaux éléments du rapport

Impacts de la crise sanitaire et modalités d’adaptation des grands acteurs du nucléaire
La crise sanitaire a été atypique à plusieurs titres : de dimension mondiale, elle a duré de nombreux mois et a eu des conséquence à la fois sociales et économiques particulièrement lourdes. Le secteur nucléaire civil a fait preuve de résilience lors de cette crise. Sa réponse a été structurée autour de deux modes complémentaires, dont la combinaison semble avoir été efficace :
- l’anticipation : les plans de réaction formalisés (plans d’urgence, plans de continuité d’activité, etc.) ont été utiles, et l’expérience confirme leur caractère indispensable ;
- l’accélération : on peut parler, de façon imagée, d’une forme d’accélération du « métabolisme » des organisations avec la mise en place d’un état d’alerte ou d’une forme d’hypervigilance : les acteurs ont fait plus, plus vite, et mieux, ce qu’ils font d’ordinaire dans la durée (s’engager, écouter, communiquer, informer, etc.).
Leçons mobilisables pour les autres crises
Le groupe de travail a tiré de son analyse une trentaine de recommandations concernant les différents niveaux d’organisation et portant sur l’avant-crise, la crise, et l’après-crise. Ces recommandations visent à créer les conditions d’une meilleure résilience en rendant les capacités de réponse moins dépendantes des plans et des scénarios imaginés, et s’appuyant davantage sur une conception des organisations moins spécialisée, plus flexible et capable d’accélérer les modes de fonctionnement et de se reconfigurer en fonction de la nature de la crise.
Le COFSOH est une instance pluridisciplinaire et pluraliste rassemblée à l’initiative de l’ASNR, dont la mission est de réfléchir à la contribution des personnes et des organisations à la sûreté des installations nucléaires et à la protection des travailleurs.
Pour en savoir plus :
- Consulter le rapport « Enseignements SOH de la gestion de la crise COVID »
(PDF - 2.15 Mo ) - Consulter la page internet du Comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains (COFSOH)