Risque incendie : l’ASNR, acteur majeur de la recherche

  • Sûreté

  • Recherche

  • Actualité

21/08/2025
35e journée RésoFeux

Les 10 et 11 juillet derniers, l’ASNR a accueilli à Fontenay-aux-Roses les 35e Journées du RésoFeux, un temps fort réunissant les spécialistes français du risque incendie.

Organisé par le Service des Agressions Internes et des Risques Industriels de l’ASNR, ce séminaire a réuni 85 spécialistes venus de domaines variés. Une diversité qui reflète l’ampleur des enjeux liés aux incendies, qu’ils surviennent en milieu naturel, urbain ou industriel.

Une recherche qui dépasse les frontières du nucléaire

Au cœur de ce réseau, l’ASNR s’affirme comme un acteur engagé d’une communauté scientifique dépassant largement le domaine du nucléaire. Les participants provenaient de la recherche académique, des centres techniques, des instituts de recherche et de l’industrie. Ensemble, ils œuvrent à mieux comprendre et maîtriser les phénomènes liés aux incendies.

Les thématiques abordées étaient aussi diverses que pointues : feux en milieux naturels et leurs impacts environnementaux, études numériques et expérimentales appliquées au domaine nucléaire, modélisation multi-échelle de la pyrolyse et de la combustion, propagation des polluants et remise en suspension de particules, approches expérimentales en milieux confinés et ventilés. Autant de thématiques qui trouvent des applications concrètes dans la compréhension  des risques industriels et environnementaux. 

Des moyens uniques pour la recherche sur l’incendie

Les participants ont également découvert les outils de recherche de l’ASNR dédiées au risque incendie :  

  • La plateforme expérimentale GALAXIE dédiée aux essais grandeur nature. Elle regroupe des équipements permettant des études en conditions contrôlées incluant des locaux en atmosphère oxygénée et des environnements confinés ventilés mécaniquement,
  • La plateforme logicielle S3AFER conçue pour la modélisation des scénarios d’incendie. Elle intègre l’ensemble des outils nécessaires à la simulation d’incendies et d’explosions.

L’ASNR, un vecteur de diffusion des connaissances scientifiques

Les équipes de l’ASNR ont également présenté plusieurs projets de recherche en cours portant sur :  la remise en suspension de particules radioactives, la propagation du feu sur certains matériaux  , ou les écoulements dans les ventilations lors d’incendies en milieu confiné et ventilé. 

Ces travaux bénéficient non seulement au secteur nucléaire, mais aussi à d’autres industries, grâce à un partage des connaissances sur le risque incendie.

Les participants à la 35e journée RésoFeux