Soutenance de thèse de Claire LAGO : Analyse de la réponse des cellules endothéliales et immunitaires in vivo par séquençage de...
Claire LAGO soutient sa thèse le 25 novembre 2025, à l'INSTN à Saclay. Sa thèse est intitulée :
« Analyse de la réponse des cellules endothéliales et immunitaires in vivo par séquençage de l’ARN sur cellules uniques dans un modèle préclinique de fibrose pulmonaire radio-induite ».
Cette étude explore, à l’échelle de la cellule unique, la réponse des cellules endothéliales et immunitaires dans un modèle murin de fibrose pulmonaire induite par irradiation.
Résumé
Les cellules endothéliales des tissus sains sont particulièrement sensibles à la radiothérapie, et leur atteinte joue un rôle central dans le développement des lésions pulmonaires radio-induites, complications majeures qui limitent l’index thérapeutique de cette modalité de traitement. Afin de caractériser leur réponse à une irradiation à forte dose, nous avons utilisé un modèle murin d’irradiation thoracique totale à 18 Gy, permettant de reproduire les processus pathologiques menant à la fibrose pulmonaire. Cette approche a permis d’analyser, par transcriptomique sur cellules uniques, la réponse in vivo à l’irradiation des cellules endothéliales et immunitaires. Dans un premier temps, la comparaison des profils transcriptomiques et cellulaires entre les cellules endothéliales et immunitaires isolées des poumons de souris irradiées à l’aide d’un accélérateur linéaire de grade clinique (LINAC, 10 MV) et celles issues de souris non irradiées, a offert une vision d’ensemble des dynamiques cellulaires post-irradiation.
L’étude a ensuite été élargie à la comparaison de deux modalités d’irradiation différant par l’énergie des photons (LINAC à 10 MV et SARRP à 220 kV) afin d’évaluer l’impact des paramètres physiques du faisceau sur la réponse endothéliale et ses interactions avec le système immunitaire. Ces analyses ont mis en évidence une vulnérabilité accrue des cellules endothéliales capillaires, caractérisées par des altérations profondes de leurs programmes angiogéniques, de remodelage vasculaire et de gestion du stress cellulaire. L’étude de la dynamique de leur réponse, couplée à l’analyse de leurs interactions avec les cellules immunitaires, a révélé des cinétiques distinctes selon l’énergie utilisée, soulignant à la fois la sensibilité particulière de l’endothélium microvasculaire et l’influence déterminante des paramètres physiques de l’irradiation sur la réponse tissulaire.
Composition du jury
- Dr Nadège BERCOVICI et Dr Lucas TREPS, rapporteurs
- Dr Pascale BERTRAND et Pr Francis COUTURAUD, examinateurs
- Dr Christophe GUIGNABERT, président du jury
- Dr Charles TRUILLET, membre invité
Mots-Clés
Radiothérapie, endothélium, cellules immunitaires, fibrose, poumon, transcriptomique
Infos pratiques
Date – Horaires :
Le mardi 25 novembre 2025, de 14h à 18h.
Lieu :
INSTN – Centre CEA Saclay D306 / Porte Est, 91190 Saclay
Contact
Pour s'inscrire / en savoir plus :
Contactez Olivier GUIPAUD : olivier.guipaud@asnr.fr