Soutenance de thèse de Fouzia DJERIOUAT : Étude de la rétention de produits de fission iodés par barbotage...

Période de l'événement à afficher
Mardi 16 décembre 2025 à 14h
Adresse
IUSTI Marseille

Fouzia DJERIOUAT soutient sa thèse le 16 décembre 2025, à l'IUSTI Marseille, au Technopôle de Château Gombert. Sa thèse est intitulée :

« Étude de la rétention de produits de fission iodés par barbotage : hydrodynamique des bulles et impact d’un milieu salin ».

Résumé

Lors d'un accident grave de réacteur nucléaire, des produits de fission (PF) peuvent être relâchés dans l'atmosphère, constituant une menace pour l'environnement et la population. Ainsi, l'étude du transfert de radionucléides tels que le césium et l'iode est nécessaire, afin d'évaluer d'une part le risque qu'ils engendrent et d'autre part de développer des moyens de mitigation limitant les potentiels rejets. L'IRSN mène des recherches sur le sujet (question de recherche S1), notamment par un processus de piégeage des PF contenus dans un gaz porteur lors de son passage dans un bain liquide. Ce dernier processus, appelé « pool scrubbing », peut se présenter dans différentes situations accidentelles dans les REP avec les FCVS (Filtered Containment Venting System) et la RTGV (Rupture de Tubes de Générateur de Vapeur), ainsi que dans les sous-marins à propulsion nucléaire où la solution proposée est d'immerger le navire. Le pool scrubbing est susceptible de survenir également dans les SMR (Small Modular Reactor) à eau pressurisée (projet européen NUWARD). 

Le sujet de thèse s'inscrit dans la suite des travaux de thèse de Mohamad Farhat (soutenue fin 2022). Plus précisément, les deux objectifs principaux sont les suivants : 

  • Caractériser l'hydrodynamique des bulles et le piégeage en milieu salin (propulsion navale) où peu de données sont recensées dans la littérature. Les PF étudiés seront les iodes volatils (I2, CH3I) et les aérosols (CsI, CsOH, ...), le piégeage de ces PF étant évalué à partir des facteurs de décontamination (DF).
  • Améliorer la caractérisation et la modélisation de l'hydrodynamique dans la zone de panache de l'écoulement à bulles (travaux précédemment focalisés sur la zone d'injection). 

Les études expérimentales seront menées dans le dispositif TYFON « Trapping and hYdrodynamics for FissiON products behaviour in pool scrubbing » permettant de réaliser des essais à différents régimes d'injection (caractérisés par le nombre de Weber) du gaz vecteur. TYFON dispose de hublots plans permettant de visualiser par caméra rapide la forme des bulles engendrées. Ces éléments permettront de déterminer les paramètres de l'hydrodynamique (volume, surface d'échange, vitesse terminale, taux de vide...). L'hydrodynamique du panache sera également étudiée expérimentalement sur un dispositif dédié de l'IUSTI à Marseille (méthodes d'échographie, de métrologie acoustique...). L'ensemble des données expérimentales recueillies (hydrodynamique et DF) sera utilisé pour améliorer la modélisation du phénomène de pool scrubbing dans le code ASTEC, développé par l'IRSN.

Composition du jury

  • Laurence LE COQ, Professeure, IMT Atlantique Nantes, Rapporteure
  • Laurent GASNOT, Professeur, Université de Lille, Rapporteur
  • Nathalie SEILER, Directrice de recherche, UGA, Examinatrice
  • Éric CLIMENT, Professeur, Imperial College London, Président du jury
  • Olivier VAUQUELIN, Professeur, Aix Marseille Université, Directeur de thèse
  • Maxime CHINAUD, MCF, Aix Marseille Université, Co-directeur de thèse
  • Philippe NERISSON, Ingénieur Chercheur, ASNR, Co-encadrant de thèse
  • Catherine MARCHETTO, Ingénieure Chercheur, ASNR, Membre invitée

Mots-Clés

Mitigation des rejets, pool scrubbing, milieu salin, panache de bulles, modélisation hydrodynamique

Infos pratiques

Date – Horaires :

Le mardi 16 décembre 2025 à 14h.

Lieu :

IUSTI Marseille, au Technopôle de Château Gombert