Soutenance de thèse de Sabine LAM : Étude de la complexation du Tb(III) avec les ligands hydroxamiques et pyridinecarboxyliques pour des applications en médecine nucléaire

Période de l'événement à afficher
Jeudi 18 décembre 2025 à 14h
Adresse
IJCLab à Orsay.

Sabine LAM soutient sa thèse le 18 décembre 2025, à l’IJCLab à Orsay. Sa thèse est intitulée :

« Étude de la complexation du Tb(III) avec les ligands hydroxamiques et pyridinecarboxyliques pour des applications en médecine nucléaire ».

Résumé

La Théranostique est une nouvelle stratégie médicale qui associe le diagnostic et la thérapie dans le cadre d’une approche unifiée, en sélectionnant les patients les plus aptes à répondre au traitement donné. Cette approche reposant sur l’utilisation d’une nouvelle génération de médicaments radiopharmaceutiques émettant des rayonnements ionisants, sera amenée à prendre une place importante en médecine nucléaire. Afin d’appréhender au mieux l’arrivée sur le marché de ces médicaments, leurs impact en termes de radioprotection et conformément à la question N°5 de la stratégie scientifique IRSN, des études sont nécessaires afin de mieux identifier et prévenir les effets secondaires résultant de l’utilisation de ces rayonnements ionisants. Nous nous intéressons ici au Terbium, candidat idéal pour la Théranostique, car il possède 4 isotopes intéressants pour la radiothérapie interne et l’imagerie.

La première étape de la thèse est de caractériser les propriétés des complexes des ions lanthanides (dont le Tb(III)) avec différents ligands afin de sélectionner les plus adaptés pour la vectorisation du Tb(III) en termes de stabilité. On utilise au moins 2 méthodes analytiques pour déterminer les constantes thermodynamiques : le partage d’un soluté entre deux phases non-miscibles avec détection ICP-MS (LRSI) et l'électrophorèse capillaire d'affinité (IJClab). Les calculs quantique (DFT) seront également effectués pour obtenir les données structurales des complexes. La seconde étape sera dédiée aux études de la stabilité des complexes du Tb(III) avec les ligands sélectionnés dans différents milieux in vitro (LRSI). Enfin une étude de la cytotoxicité in vitro permettra d’évaluer les risques chimiques et de vérifier l’innocuité du complexe Terbium-ligand avec l’élément naturel.

Nous avons commencé par travailler avec la méthode de partage d’analyte entre 2 phases non miscibles. Dans un premier temps nous avons cherché à optimiser les conditions pour les études thermodynamiques (choix du système biphasique, compositions des phases, les volumes des phases, concentration d’analyte…) et pour le dosage du Tb(III) par ICP-MS. Pour la phase organique nous avons testé 3 différents solvants et pour la phase aqueuse nous avons décidé de travailler avec un milieu non-complexant à pH acide et à force ionique fixe. Pour la suite des travaux, parmi trois phases organiques étudiées nous nous sommes focalisés sur celle qui nous semble la plus appropriée pour les études de la complexation et qui n’induit pas d’augmentation du pH dans la phase aqueuse. Un partage du Tb(III) entre 2 phases est obtenu avec des données reproductibles.

Composition du jury

  • Philippe LANIÈCE, Directeur de recherche, Laboratoire de Physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie - IJCLab Examinateur
  • Agnès HAGÈGE, Chargée de recherche CNRS, Institut des Sciences Analytiques Rapporteur & Examinatrice
  • Ali OUADI, Ingénieur de recherche, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) - CNRS Rapporteur & Examinateur
  • Christelle HUET , Directrice de recherche, Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection - ASNR Examinatrice
  • Elif HINDIÉ, Professeur des universités, Praticien hospitalier CHU de Bordeaux Examinateur
  • Michel MEYER, Chargé de recherche, Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne, CNRS, Examinateur

Mots-Clés

Complexation, terbium, théranostique

Infos pratiques

Date – Horaires :

Le jeudi 18 décembre 2025 à 14h.

Lieu :

IJCLab, Orsay