Soutenance de thèse de Sarmini BAVANANTHAN

Période de l'événement à afficher
Mardi 14 Octobre 2025, 14h
Adresse
Auditorium de l'ASNR

Sarmini BAVANANTHAN soutient sa thèse le 14 octobre2025, à l'auditorium de l'ASNR à Fontenay-aux-Roses. Sa thèse est intitulée « Etude préclinique du rôle des cellules club dans la modulation de la réponse pulmonaire à l’irradiation».

Résumé

La pneumopathie aigue et la fibrose pulmonaire radio-induite sont des complications invalidantes le traitement par radiothérapie thoracique. Si la réponse des alvéoles a été largement étudiée, celle de l’épithélium bronchiolique et notamment le rôle des cellules club (principales cellules de cet épithélium essentielles à son intégrité et à la réparation tissulaire), reste peu connue. Deux modèles précliniques d’irradiations pulmonaires précliniques ont été étudiés : une irradiation en thorax entier à 20 Gy et une irradiation plus précise consistant à irradier 4 % du poumon à 80 Gy. La déplétion chimique des cellules club a été induite avant l’irradiation, dans certain groupe maintenu ou non après l’irradiation. Les lésions tissulaires ont été suivies par les analyses micro-CT, en histologie et en immunohistologie à 1 et 6 mois après irradiation. Le modèle de déplétion chronique s’est révélé délétère et a été abandonné. Des analyses single cell RNAseq ont été réalisées sur des échantillons de poumons irradiés en focale. L’irradiation en thorax entier entraîne seulement une légère déplétion des cellules club, ce qui permet leur participation à la reconstruction de l’épithélium, sans mobilisation évidente des cellules souches broncho-alvéolaire. En revanche, en l’absence de cellules club, une réponse des cellules souches broncho-alvéolaires a bien lieu mais sans aboutir à la formation de cellules différenciées, ce qui pourrait expliquer l’aggravation des lésions tissulaires. Lors de l’irradiation localisée d’un petit volume pulmonaire, on observe une tentative de régénération épithéliale grâce à la mobilisation des cellules souches dans les zones sévèrement endommagée, probablement à partir des marges de tissus intactes. Cependant, en l’absence de cellules club, un épuisement des cellules souches induit par la déplétion chimique avant irradiation compromet leur réponse depuis les marges et pourrait être responsable de la diffusion de la lésion. Nos résultats montrent les cellules club constituent une piste intéressante à explorer dans de futurs travaux sur la réponse du tissu sain pulmonaire face à l’irradiation. Nous avons également souligné que des pathologies cliniques préexistantes associées à une perte de cellules club pourraient constituer un facteur de risque de développement d’effets secondaires induits par la radiothérapie chez les patients traités pour des tumeurs thoraciques.

Composition du jury

  • Président du jury : Éric DEUTSCH, Professeur des universités - Praticien Hospitalier, Université Paris-Saclay
  • Rapporteur et Examinateur : Jean-Pierre POUGET, Directeur de recherche, Université de Montpellier            
  • Rapporteur et Examinateur : Jacques BALOSSO, Professeur des universités - Praticien Hospitalier, Université de Grenoble-Alpes
  • Examinatrice : Céline MIRJOLET, Chargée de recherche, Centre GF Leclerc         
  • Examinateur : Antonin LEVY, Maître de Conférences - Praticien Hospitalier, Université Paris-Saclay

Mots-Clés

Poumon, Irradiation thorax entier, Irradiation localisée, Cellules club, Cellules souches, Régénération.

Infos pratiques

Date – Horaires :

Le mardi 14 septembre 2025 à 14h.

Lieu :

Auditorium de l'ASNR, bâtiment 01, 31 avenue de la Division Leclerc, Fontenay-aux-Roses

Contact

Pour s'inscrire :
Contactez Agnès FRANCOIS : agnes.francois@asnr.fr