Protection des installations nucléaires françaises face au risque incendie : Bilan et recommandations de l’examen européen par les pairs (2023-2025)

  • International

  • Sûreté

  • Note d'information

24/07/2025

Le Groupement européen des autorités de sûreté nucléaire (ENSREG) a publié son rapport de synthèse de la revue par les pairs des installations nucléaires sur le thème de la protection contre les risques liés à l’incendie, ainsi que les rapports de conclusion par pays. Cet examen européen a permis d’identifier de nombreux domaines de bonne performance pour la France.

Séminaire de restitution du 18 juin 2025.

La directive européenne 2014/87/Euratom sur la sûreté nucléaire prévoit la réalisation, tous les six ans, d’un examen par les pairs des installations nucléaires de chaque État membre sur un thème spécifique.

Après un premier examen thématique lancé en 2017 sur le thème de la gestion du vieillissement des réacteurs nucléaires, un 2e cycle d’examen par les pairs a été lancé en 2023 avec pour thème la protection des installations nucléaires contre les risques liés à l’incendie. 

Chaque pays participant a soumis un rapport d'évaluation national, qui a été examiné par des experts d'autres pays. Le rapport de la France couvre dix installations nucléaires représentatives des réacteurs nucléaires en activité, des installations du cycle du combustible et des installations en démantèlement et a été publié en octobre 2023 [télécharger le rapport de la France : version française - version anglaise].

La revue par les pairs des rapports nationaux, qui a été menée en 2024 sous la direction de Sylvie Cadet-Mercier de l’ASNR, a permis d’examiner les dispositions de protection incendie déployées sur les installations nucléaires retenues dans le cadre de cette revue. Elle a permis d'identifier, au niveau de l'Union Européenne, à la fois les bonnes pratiques et les défis, présentées dans le rapport de synthèse ainsi que, pour chaque pays participant, les domaines de bonne performance et les axes d’amélioration nécessaires présentées dans les rapports de conclusion par pays. Ces rapports sont disponibles sur le site internet ensreg.eu.

Présentation du rapport français par Christophe Quintin (ASNR) en octobre 2024.

Cet examen européen par les pairs a permis d’identifier de nombreux domaines de bonne performance pour la France. Parmi celles-ci, les pairs ont souligné la qualité de l’examen mené à la suite d’événements incendie dans le domaine industriel non-nucléaire pour en tirer des enseignements pour les installations nucléaires. En matière de prévention du risque incendie, la mise en place de nouveaux dispositifs de surveillance constituent aussi de réelles améliorations selon les pairs. Par ailleurs, les actions de modernisation des systèmes de protection incendie, tant sur les réacteurs électronucléaires que sur le réacteur à haut flux de l’ILL, ont été saluées. 

Deux axes d’amélioration identifiés dans le rapport d’auto-évaluation ont été retenus pour la France :

  • la mise en œuvre de systèmes d'extinction par pulvérisation d'eau dans les installations nucléaires du cycle du combustible lorsque leur déploiement est compatible avec les procédés utilisés ;
  • la mise en œuvre de dispositions complémentaires visant à garantir d’assurer la collecte intégrale des eaux d’extinction et leur rétention sur une installation du cycle du combustible.

Les pays participants doivent par la suite publier un plan d’actions national, détaillant les actions mises en œuvre en réponse aux axes d’amélioration identifiés lors de cette revue au niveau européen.

Enfin, l’exercice d’examen a été achevé par la tenue d’un événement public de restitution et de transparence qui a eu réuni plus de 130 participants le 18 juin 2025. Il y a été souligné que cette revue approfondie, qui a nécessité une mobilisation importante des exploitants, des autorités de contrôle et des experts, a permis de mettre en lumière de bonnes pratiques et favoriser le partage de connaissances et des retours d’expérience au niveau européen sur les risques liés à l’incendie dans les installations nucléaires. 

En savoir plus