Soutenance de thèse de Léa DASQUE : Étude des effets de la radiocontamination de l'environnement sur l'écophysiologie d'un amphibien, la rainette arboricole

Période de l'événement à afficher
mercredi 17 décembre 2025 à 14h
Adresse
Centre de Cadarache, bât. 625, Saint-Paul-Lez-Durance

Léa DASQUE soutient sa thèse le 17 décembre 2025, au Centre de Cadarache. Sa thèse est intitulée :

« Étude des effets de la radiocontamination de l'environnement sur l'écophysiologie d'un amphibien, la rainette arboricole ».

Résumé

L’accident nucléaire de Fukushima Daiichi (2011) a entraîné des rejets massifs de radionucléides dont la radioactivité persistante entraine une exposition chronique des écosystèmes. Alors que les niveaux de référence en radioprotection sont établis à partir de tests de toxicité simplifiés (mono-stresseur, espèce modèle, chronique court terme) en conditions contrôlées de laboratoire, ils ne permettent pas, par nature, de rendre compte de la dynamique multiparamétrique des expositions de la faune dans les écosystèmes naturels (expositions chroniques multigénérationnelles, effets écologiques indirects). Cette limite souligne la nécessité de renforcer nos connaissances en étudiant les effets radio-induits sur la faune sauvage.

Après exposition chronique, les rayonnements ionisants sont connus pour induire notamment des effets sur la reproduction, fonction liée à la dynamique des populations et décrite comme radiosensible. L’objectif de cette thèse était donc d’évaluer chez la rainette japonaise Dryophytes leopardus si une exposition long terme à de la radiocontamination dans la préfecture de Fukushima, pouvait modifier la physiologie et les capacités reproductives des mâles. Pendant cette période, les mâles occupent les rizières japonaises, écosystème impacté après l’accident.

Trois grands axes interconnectés ont été déclinés pour évaluer l’impact de cette radiocontamination sur des paramètres associés aux caractères sexuels primaires, Axe 1 - Fonctionnalité des gonades, paramètres spermatiques et secondaires, Axe 2 - Analyse des chants, signal honnête influençant le succès reproducteur, tout en tenant compte du métabolisme énergétique des individus, particulièrement sollicité pendant cette période de reproduction, Axe 3 – Analyse des métabolismes aérobie et anaérobie dans le foie et les muscles thoraciques. De plus, l’exposition pour chaque organisme étudié a été calculée sur la période d’intérêt, i.e. la période de reproduction, en sommant les débits de dose externe et interne déterminés après mesure directe ou conversion de l’activité mesurée, respectivement.

Une campagne de terrain a permis de compléter les échantillons déjà acquis (campagnes 2013, 2022) et réaliser les analyses requises. Les résultats obtenus révèlent l’induction d’une cascade de perturbations affectant notamment l’allocation énergétique, des paramètres spermatiques et l’honnêteté du signal de chant. Ils confirment la faisabilité et l’intérêt de telles études sur des espèces sauvages en conditions environnementalement réalistes, intégrant la composante multiparamétrique des expositions et les paramètres confondants, tel que la diversité génétique. Ils soulignent également la difficulté à identifier et évaluer précisément la bonne métrique caractérisant l’exposition.

Jury

M. Voituron Yann, Professeur, Université Lyon 1, Président 
Mme Goutte Aurélie, Maître de conférences, École Pratique des Hautes Études – Université Paris Sciences & Lettres, Rapporteure
Mme Stuart Marilyne, Chercheure sénior, Canadian nuclear laboratories, Rapporteure
M. Reynaud Stéphane, Professeur, Université Grenoble-Alpes, Rapporteur
Mme Coutellec Marie-Agnès, Chargée de recherche, INRAE, Examinatrice
M. Miaud Claude, Directeur d’Etudes, École Pratique des Hautes Études – Université Paris Sciences & Lettres, Examinateur
Mme Mondy Nathalie, Professeure, Université Lyon 1, Directrice de thèse
Mme Frelon Sandrine, Chargée de recherche, Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, Membre invité (co-directrice de thèse)
 

Infos pratiques

Date – Horaires :

Le mercredi 17 décembre 2025 à 17h.

Lieu :

Centre de Cadarache, bât. 625, Saint-Paul-Lez-Durance