Recrutements et offres d'emploi

L’ASNR recrute dans les métiers qui recouvrent ses différentes missions : expertise, recherche, contrôle et réglementation.

Stem 2

Recrutement pour l'expertise et la recherche

Depuis toujours, la double culture de l’expertise et de la recherche de l’IRSN est un héritage qui se transmet de génération en génération de collaborateurs. L’indispensable combinaison entre ces deux univers crée un cadre professionnel unique dédié à tous les champs de la sureté nucléaire et de la radioprotection.

Recrutement pour la réglementation et le contrôle

Pour répondre à ses besoins dans les métiers du contrôle et de la réglementation de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR a recours à des profils issus des corps techniques et administratifs de l’État (ingénieurs de la filière nucléaire) ainsi qu’à des experts dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’industrie, du droit ou encore de la communication.


Qui sommes-nous ?

Dans un monde en constante évolution technologique, où les enjeux énergétiques, sanitaires et environnementaux sont prégnants, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) affirme son engagement au service de la protection des personnes et de l’environnement contre les risques liés aux activités nucléaires et aux expositions aux rayonnements ionisants, qu’ils soient d’origine naturelle ou artificielle. L’ASNR, autorité administrative indépendante, s’appuie sur un collectif intégrant activités de recherche scientifique, d’expertise, d’instruction et de contrôle. Elle intervient et conseille l’État dans les situations d’urgence. Dans tous ses domaines d’activité, l’ASNR travaille en lien avec ses pairs au niveau européen et international.

L’ASNR, c’est un collectif de 2085 personnels de statuts publics et privés, parmi lesquels :

  • 325 inspecteurs de la sûreté nucléaire et de la radioprotection,
  • 100 doctorants et post-doctorants
  • 150 stagiaires
  • 50 jeunes en contrat d’apprentissage

Quelles sont nos missions ?

L’ASNR assure, au nom de l’État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d’information des publics.

  • Contrôler les activités nucléaires civiles sur les aspects matériels, organisationnels et humains
  • Réglementer
  • Expertiser la sûreté des installations nucléaires civiles à chaque étape de leur cycle de vie, de leur conception à leur démantèlement
  • Mener des recherches pluridisciplinaires, seul ou en partenariat avec d'autres organismes de recherche français ou étrangers
  • En situation d'urgence, conseiller les autorités sur les actions de protection de la population
  • Informer le public de l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France
  • Dialoguer avec les parties prenantes
  • Former les professionnels à la sûreté nucléaire et à la radioprotection
  • Développer la culture de radioprotection

Où sommes-nous implantés ?

L’ASNR est implantée sur l’ensemble du territoire français, ce qui lui permet d’exercer ses missions sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les départements et régions d’outre mer.

Voir la carte des sites de l’ASNR

Quels sont nos engagements ?

Responsabilité sociétale et environnementale

Sobriété et inclusion : Mieux évaluer l'impact environnemental des activités et faire évoluer les pratiques vers plus de sobriété énergétique, d'économie circulaire et d'attention aux évolutions sociétales.

Exemplarité : Inscrire l'ASNR dans les engagements de l'Etat en matière de lutte contre le changement climatique et de développement social et sociétal.

Environnement de travail

L’ASNR déploie une politique de qualité de vie au travail dans l’objectif de mieux équilibrer vie personnelle et vie professionnelle et de fidéliser son personnel. L'ASNR propose, par exemple, différentes modalités de travail et des possibilités de télétravail.

L’ASNR s’engage en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la parité au sein de ses équipes. Elle s’investit notamment dans la promotion des métiers scientifiques auprès des jeunes étudiantes aux côtés des associations telles que « Elles bougent », « Femmes en sciences » etc. Plus largement, depuis 2020, elle participe activement aux côtés d’une douzaine d’autorités de sûreté au groupe international Impact Group on Gender Equality in Nuclear Regulatory Agencies.

L’ASNR encourage le développement d’un environnement de travail inclusif qui favorise l’acceptation des différences, notamment en s’associant à certaines initiatives de l’État en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Parcours professionnels

L’ASNR propose des parcours professionnels riches (mobilité, évolutions, programmes de formation et projets stimulants) qui permettent de changer de thématique et de métier tout au long d’une carrière, dans un environnement de haut niveau scientifique et technique.
L’ASNR compte pas moins de 55 métiers scientifiques et techniques et 40 métiers des fonctions support.

Management

L’ASNR accompagne ses managers dans leur rôle afin de favoriser un climat de confiance et de renforcer le sentiment d'appartenance des équipes (communication transparente, responsabilités, autonomie). 

L’ASNR favorise la création d’une communauté de managers et le partage des pratiques professionnelles au bénéfice de la dynamique collective et de l’engagement de tous.

Comment se déroule le processus de recrutement ?

Lorsque vous postulez à l’une de nos offres, votre candidature est reçue par le manager du poste considéré. Celui-ci vous contactera pour vous proposer un entretien si votre profil correspond au besoin de la direction. 

Vous serez ensuite reçu par le N+2, puis par la responsable des ressources humaines. En préalable à ce dernier entretien, il vous sera demandé de répondre à un questionnaire de personnalité (en présentiel ou à distance). 

Nous vous conseillons de mettre à jour votre CV et de rédiger une lettre de motivation.