L'organisation de l'ASNR
Introduction
L'ASNR a été créée le 1er janvier 2025. Sa création a été inscrite dans le texte de la loi n° 2024-450 du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
En tant qu’Autorité administrative indépendante (AAI), l’ASNR est dirigée par un collège de cinq commissaires qui définit la politique générale de l'Autorité en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, dans toutes les missions qui sont les siennes : recherche, expertise, réglementation et contrôle, ainsi que le dialogue avec la société sur les sujets qui la concernent, la gestion des situations d’urgence radiologique et le développement d’une culture de la radioprotection.
L’ASNR est implantée sur l’ensemble du territoire français. Son siège est à Montrouge et elle dispose de 11 divisions (Bordeaux, Caen, Châlons-en-Champagne, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Paris, Strasbourg) lui permettant d’exercer ses missions de contrôle sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les départements et régions d’outre‑mer. Elle est également établie à Fontenay-aux-Roses et Cadarache, sites principaux de l’expertise et de la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection, ainsi qu’au Vésinet, site principal de la surveillance de l’environnement. Elle dispose également d’antennes d’expertise et de recherche à Cherbourg, les Angles et Tahiti.
Le Collège
Le collège est composé de cinq commissaires, dont le président de l’ASNR. Ils sont nommés pour six ans ; le président de la République désigne trois commissaires, dont le président. Les deux autres membres du collège sont respectivement désignés par le président de chaque assemblée parlementaire. Ces commissaires sont irrévocables, sauf situation exceptionnelle, et astreints à un devoir d’impartialité. Le collège bâtit la stratégie et la doctrine de l’ASNR pour la recherche, l’expertise, la réglementation et le contrôle de la sûreté nucléaire et la radioprotection. Il prend les décisions les plus importantes. Le collège prend publiquement position sur les sujets majeurs qui relèvent de la compétence de l’ASNR. Il rend compte au Parlement.
Les commissaires exercent leurs fonctions en toute impartialité sans recevoir d'instruction du Gouvernement ni d'aucune autre personne ou institution. Ils exercent leurs fonctions à plein temps et leur mandat n'est pas renouvelable.
Désigné par le président de la République :
Pierre-Marie ABADIE
Président
Nommé par décret du président de la République, en date du 13 novembre 2024, pour une durée de 6 ans.
Biographie de Pierre-Marie ABADIE (158.55 Ko)
Géraldine PINA
Commissaire
Nommée par décret du président de la République, en date du 15 décembre 2020, pour une durée de 6 ans.
Biographie de Géraldine PINA (159.07 Ko)
Stéphanie GUÉNOT BRESSON
Commissaire
Nommée par décret du président de la République, en date du 10 décembre 2023, pour une durée de 6 ans.
Biographie de Stéphanie GUÉNOT BRESSON (153.61 Ko)
Désigné par le président du Sénat :
Olivier DUBOIS
Commissaire
Nommé par décret du président de la République, en date du 29 janvier 2024, pour une durée de 6 ans.
Biographie d'Olivier DUBOIS (153.47 Ko)
Désigné par le président de l'Assemblée nationale :
Jean-Luc LACHAUME
Commissaire
Nommé par décret du président de de la République, en date du 21 décembre 2018, pour une durée de 6 ans*.
Biographie de Jean-Luc LACHAUME (139.86 Ko)
Le directeur général et le comité exécutif
Olivier GUPTA
Directeur général de l'ASNR
Il organise et dirige les services de l’ASNR. Il est assisté dans sa mission par les autres membres du COMEX.
Pierre BOIS
Directeur général adjoint
Il dirige et anime plus particulièrement les actions de contrôle et de décision de l'ASNR dans les domaines suivants :
- installations de l’amont du cycle ;
- installations de l’aval du cycle ;
- installations de traitement de déchets ;
- installations d’entreposage et de stockage de déchets ;
- ateliers de maintenance nucléaire ;
- installations de recherche ;
- activités industrielles ;
- activités médicales ;
- transport de matières radioactives.
Julien COLLET
Directeur général adjoint
Il dirige et anime plus particulièrement les actions de contrôle et de décision de l'ASNR dans les domaines suivants :
- réacteurs de production d’électricité ;
- équipements sous pression nucléaires ;
- réacteurs innovants.
Jean-Christophe GARIEL
Directeur général adjoint
Il dirige et anime plus particulièrement les actions d’expertise et de recherche de l'ASNR dans les domaines suivants :
- recherche et expertise en environnement ;
- recherche et expertise en santé.
Karine HERVIOU
Directrice générale adjointe
Elle dirige et anime plus particulièrement les actions d’expertise et de recherche de l'ASNR dans les domaines suivants :
- expertise en sûreté nucléaire ;
- recherche en sûreté nucléaire.
Daniel DELALANDE
Directeur général adjoint aux affaires générales
Il dirige et anime plus particulièrement les actions de l'ASNR dans les domaines suivants :
- relations, participation et communication ;
- ressources humaines ;
- université de la sûreté nucléaire et de la radioprotection ;
- affaires juridiques.
Jean-Patrick GOUDALLE
Directeur général adjoint délégué aux affaires financières, immobilières et numériques
Il dirige et anime plus particulièrement les actions de l'ASNR dans les domaines suivants :
- affaires financières ;
- sites, sécurité et patrimoine ;
- numérique et usages associés.
Christophe QUINTIN
Inspecteur en chef
Il dirige et anime plus particulièrement les actions de l'ASNR dans les domaines suivants :
- inspections ;
- retour d’expérience ;
- environnement ;
- organismes agréés ;
- sécurité.
Philippe DUBIAU
Directeur délégué à l’urgence
Il assure une coordination fonctionnelle des actions sur la thématique des situations d’urgence.
En attente de nomination
Directeur scientifique
Il dirige et anime plus particulièrement les actions de l'ASNR dans le domaine de la programmation scientifique.
Jean-Karim INTISSAR
Directeur de cabinet
Il assiste le directeur général et supervise en particulier l'élaboration de la stratégie et l'animation des services. Il dirige et anime les actions de l’ASNR dans le domaine du fonctionnement et de la performance.
Sylvie CADET-MERCIER
Conseillère technique
Elle conseille le directeur général et les membres du COMEX sur différents sujets techniques.
Patrice DESCHAMPS
Conseiller aux partenariats et à la coordination interne
Il assure la gestion des partenariats de l’ASNR hormis ceux dans le domaine de la recherche. Il contribue à la coordination interne de l’ASNR en lien avec le directeur de cabinet.
Michel ENAULT
Conseiller à la transformation
Il dirige et anime la mission d’appui à la transformation de l’ASNR.
Les directions
-
La direction du fonctionnement et de la performance assiste le comité exécutif pour l’animation des services, la mise en oeuvre du système de management intégré et l’amélioration de la performance, le pilotage de groupes permanents d’experts, le suivi des demandes d’appui technique internes ou externes et le suivi des expertises externes. Elle coordonne en particulier l’élaboration des conventions. En charge du contrôle et de l’audit internes indépendants des directions métiers, elle participe à la prévention et à la détection des dérives ou manquements. Elle assiste également l’AQSSI, pilote la conformité au RGPD et est chargée de piloter la politique RSE de la nouvelle autorité.
-
La direction du pilotage scientifique assiste le directeur scientifique pour l’élaboration de la stratégie scientifique validée par le collège. Elle décline cette stratégie en objectifs stratégiques et suit leur atteinte par les directions chargées de la réalisation des programmes de recherche correspondants. Sur la base des propositions des directions chargées des activités de recherche, elle construit et tient à jour une proposition consolidée pluriannuelle adressée à la direction des affaires financières dans le cadre de la définition de la stratégie budgétaire et financière validée par le collège.
Elle assiste également le comité exécutif et les directions chargées d’activités de recherche pour préparer et coordonner l’évaluation scientifique. Elle comporte également un référent à l’intégrité scientifique.
Elle élabore une vision prospective en matière de partenariats de recherche. Elle procède à l’identification, le cas échéant en lien avec la direction internationale, et à l’animation transverse des partenariats en recherche avec les organismes de recherche et les industriels du nucléaire. Elle assure le secrétariat technique du conseil scientifique. Elle est le point de contact avec le ministère de la recherche. Elle contribue à l’animation de la filière experts. Elle anime le programme doctoral. -
La direction des centrales nucléaires est chargée de contrôler les réacteurs nucléaires, de forte puissance ou de puissance modérée, en projet, en construction ou en fonctionnement, utilisant une technologie de réacteur à eau sous pression à des fins industrielles ou de prototype expérimental. Le contrôle porte sur la sûreté nucléaire, dans ses dimensions techniques mais aussi organisationnelles et humaines, la radioprotection et la protection de l’environnement. La direction des centrales nucléaires est également chargée de coordonner et d’appuyer l’action des inspecteurs du travail de l’ASNR.
-
La direction des réacteurs innovants est chargée de contrôler les nouveaux projets de petits réacteurs modulaires, à vocation industrielle ou de prototype expérimental, de technologie autre que celle des réacteurs à eau sous pression. Le contrôle porte sur la sûreté nucléaire, dans ses dimensions techniques mais aussi organisationnelles et humaines, la radioprotection, la protection de l’environnement, les interfaces sûreté-sécurité et la gestion des situations d’urgence.
-
La direction des équipements sous pression assure le contrôle des équipements sous pression nucléaires. A ce titre, elle veille à ce que la conception, la construction et l’exploitation de ces équipements respectent la réglementation. La direction des équipements sous pression exerce également cette mission pour ce qui concerne l’exploitation des équipements sous pression non nucléaires exploités dans le périmètre des installations nucléaires de base (INB).
-
La direction des déchets, des installations de recherche et du cycle est chargée d’assurer le suivi et le contrôle des installations du cycle du combustible, des installations de fabrication ou d’assemblage du combustible pour les projets de petits réacteurs modulaires, des installations de recherche, des irradiateurs, relevant du régime INB ainsi que des installations d’activités « support » relevant du régime INB, du démantèlement des installations nucléaires de base, de la gestion des déchets radioactifs et les installations nucléaires de base associées, de la gestion des sites et sols pollués par des substances radioactives, de la gestion à long terme des anciens sites miniers. Enfin, elle contribue aux actions de suivi et d’anticipation du fonctionnement du cycle du combustible.
-
La direction du transport et des sources est chargée d’assurer le suivi et le contrôle des activités relevant des sources de rayonnements ionisants et du transport des substances radioactives. A ce titre, elle a pour mission d’organiser le contrôle, sous l’angle de la radioprotection, des activités non-médicales soumises au régime d’autorisation, d’enregistrement et de déclaration du Code de santé publique, d’instruire les demandes d’agrément ou d’approbation d’expédition dans le domaine des transports de substances radioactives, et d’organiser le contrôle des activités de transports de substances radioactives sur la voie publique ou de transports internes de marchandises dangereuses au sein des installations nucléaires de base. Elle pilote également le contrôle de la sécurité des sources radioactives.
-
La direction des rayonnements ionisants et de la santé est chargée de la mise à jour de la réglementation en matière de radioprotection des travailleurs, des patients et du public. De plus, elle est chargée du contrôle des applications médicales des rayonnements ionisants, des expositions aux rayonnements ionisants d’origine naturelle ; à ce titre, elle veille au respect de la réglementation en matière de radioprotection des travailleurs, des patients et du public.
-
La direction de l’environnement et des situations d’urgence est chargée des questions relatives à la protection de l’environnement, à la gestion des situations d’urgence et aux interfaces sûreté-sécurité, en appui aux activités d’instruction et de contrôle de l’ASNR. Elle contribue également à l’organisation nationale de gestion de crise ainsi qu’à la préparation de la doctrine post-accidentelle, hors champs relevant de l’expertise. Elle coordonne le contrôle des laboratoires agréés pour la mesure dans l’environnement ainsi que les actions de l’ASNR en interface avec la protection des activités nucléaires contre les actes de malveillance.
-
La direction de l’expertise en sûreté réalise des expertises, en matière de sûreté et de radioprotection, des installations nucléaires de base civiles (autres que les stockages de déchets radioactifs) et de transports de substances radioactives à destination d’autres directions de l’ASNR et d’entités externes françaises, notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité, ou étrangères. Elle pilote, en intégrant les autres unités de l’ASNR, les réflexions sur les évolutions et la formalisation des démarches de sûreté. Elle réalise des études en support à son expertise et développe, en collaboration notamment avec les directions de la recherche, les outils nécessaires à son expertise. La direction de l’expertise en sûreté identifie les besoins en matière de connaissances à acquérir pour son domaine d'activités. Enfin, elle contribue aux actions de suivi et d’anticipation du fonctionnement du cycle du combustible.
-
La direction de la recherche en sûreté est chargée d'élaborer et de mener les programmes de recherche et d'étude de l’ASNR dans le domaine de la sûreté des installations nucléaires et des transports. Elle recueille les besoins en termes de développement ou d’approfondissement des connaissances scientifiques et techniques, des outils et méthodes nécessaires à l’accomplissement des missions de l’ASNR dans le domaine de la sûreté nucléaire. Elle les traduit en propositions de programmes de recherche ou d’étude qu’elle met ensuite en oeuvre par ses moyens propres, qu’elle maintient en conditions opérationnelles et développe, et par des partenariats nationaux, européens et internationaux permettant d’optimiser ses programmes de recherche.
-
La direction de la recherche et de l’expertise en environnement met en œuvre les actions de recherche et d’expertise de l’ASNR relatives :
- à la protection de l’environnement contre les rayonnements ionisants, notamment au comportement et aux effets des radionucléides au sein des écosystèmes, aux transferts à l’Homme, à la surveillance radiologique du territoire national, à l’exposition des populations et aux interventions pour caractérisations radiologiques.
- aux installations de stockage de déchets radioactifs et miniers, à la gestion des sites pollués, à la caractérisation des sites et des aléas naturels et au comportement des radionucléides dans les milieux géologiques.
Elle contribue, dans son domaine, à la préparation et à la gestion des situations de crise, conformément aux priorités arrêtées par le directeur délégué à l’urgence.
-
La direction de la recherche et de l'expertise en santé en santé met en œuvre les actions de recherche et d’expertise de l’ASNR relatives :
- à la prévention des expositions professionnelles et des patients, de fournir des avis et analyses à caractère médical, le cas échéant en ce qui concerne les victimes d’accidents d’irradiation ;
- à la préparation à la gestion des situations d’urgence. Ces activités couvrent le développement de doctrines, de méthodes et d’outils nécessaires à l’évaluation de ces situations, au pronostic de leur évolution et à la prévision des conséquences. Elles concernent aussi l’organisation et les moyens techniques et humains que l’ASNR devrait mobiliser pour faire face à de telles situations, tant en phase d’urgence que post-accidentelle.
-
La direction internationale est chargée de développer les échanges avec les homologues étrangers de l’ASNR et les autres organisations étrangères et internationales intervenant dans les champs de compétences de l’ASNR. Elle est également chargée de l’animation des relations avec l’ensemble des réseaux régionaux et internationaux intervenant dans les champs de compétences de l’ASNR (INRA, WENRA, HERCA, ETSON, AIEA, OCDE-AEN, …). En coordination étroite avec la direction du pilotage scientifique, elle est l’interlocuteur de la Commission Européenne pour ses programmes de recherche, développement et innovation et elle promeut les relations et les partenariats scientifiques avec les organismes de recherche internationaux étrangers, intervenant dans les champs de compétences de l’ASNR. La direction internationale assure également le pilotage des prestations internationales. Elle appuie le COMEX et le collège en matière de relations internationales.
-
La direction des relations, de la participation et de la communication propose au collège les stratégies de communication, d’ouverture à la société et de relations publiques et est ensuite chargée de les mettre en œuvre.
Elle coordonne et veille à la cohérence des actions vers et avec le grand public, les parties prenantes, les sociétés savantes, le public professionnel, le public institutionnel, les médias et les personnels de l'ASNR.
Elle est également chargée des relations publiques et appuie le COMEX et le collège en matière de relations institutionnelles, notamment avec le parlement. -
La direction des affaires juridiques exerce une fonction transverse de conseil, d'expertise et d'assistance en matière juridique auprès du collège, du comité exécutif et des entités de l’ASNR. Elle assure l’instruction des demandes de sanction soumises à la commission des sanctions et appuie la commission d’éthique et de déontologie. Elle assure la défense des intérêts de l’ASNR devant les juridictions administratives et judiciaires en lien avec les entités concernées. Elle participe à la formation juridique des agents et à l’animation des comités de pilotage relatifs à la règlementation. Elle apporte son appui à l’ensemble des entités pour la préparation des contrats et intervient en soutien au délégué à la protection des données.
-
La direction des ressources humaines est responsable de la politique de recrutement, de la rémunération des personnels, de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, de la gestion des habilitations des inspecteurs, de la santé au travail, des questions juridiques relatives au personnel et des relations sociales.
-
La direction des affaires financières participe à la définition et met en œuvre la stratégie budgétaire et financière de l’ASNR, validée par le collège. À ce titre, elle est chargée de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de l’ASNR. Elle représente l’ASNR au titre des questions budgétaires et financières (responsable de programme, CBCM, direction du budget, etc.). Elle garantit la fiabilité et la conformité des procédures budgétaires, de préparation et d'exécution budgétaire, tient la comptabilité budgétaire et réalise le contrôle interne financier et le contrôle de gestion financier de l'ASNR. Elle définit la politique d’achat, réalise les achats et administre les recettes de l’ASNR. Elle assure la gestion administrative et financière des missions et déplacements du personnel de l’ASNR. Elle participe à la collecte des taxes sur les installations nucléaires de base et les taxes additionnelles en lien avec la direction générale des finances publiques.
-
La direction des sites, de la sécurité et du patrimoine est chargée de la sécurité des personnes et des biens, de la protection de l'environnement, des services généraux, ainsi que de la gestion et de la valorisation du patrimoine mobilier et immobilier de l'ASNR et, plus largement, de ses sites. Au titre de ses missions de prévention, elle assure la coordination de l’ensemble des personnes compétentes en radioprotection de l’autorité, que leurs postes soient décrits au sein des directions de site ou au sein du service compétent en radioprotection.
-
La direction du numérique et de ses usages est chargée de proposer les stratégies et les politiques relatives aux systèmes d’information et aux données, et de garantir leur mise en œuvre. Elle anime et accompagne la transformation numérique et la gouvernance des données de l’ASNR. Elle assure la gouvernance des usages, produits, services et infrastructures numériques. Elle met en place les conditions d’accès, d’exploitation et de valorisation des données. Elle assure la veille et la prospective sur les technologies émergentes et conduit des actions d’innovation. Elle met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d’information et assure le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité de ces systèmes. Elle est chargée d’assister les directions de l’ASNR dans l’élaboration, le déploiement, le maintien et l’évolution de leurs produits et infrastructures numériques. Elle propose et met en œuvre l’environnement de travail numérique et les infrastructures distribuées fixes et mobiles.
-
L’université de la sûreté nucléaire et de la radioprotection est chargée d’assurer le développement et l’animation de dispositifs et actions visant, en interne, à l’apprentissage (formation notamment) et l’utilisation des connaissances nécessaires pour la réalisation des différentes activités (réglementation, expertise, recherche…) de l’ASNR ainsi que le partage et la transmission en externe des connaissances et des réglementations de l’ASNR. Les dispositifs et actions portent sur la préservation, l’accès, le partage et la transmission par la formation des connaissances et compétences de l’ASNR. Elle anime la filière experts.
Les missions
-
La mission de soutien au contrôle assiste le comité exécutif dans la coordination des actions de contrôles réalisées par l’ASNR. À cette fin, elle anime notamment les processus d'établissement et de suivi du programme d'inspection de l’ASNR, ainsi que les actions de prévention et de traitement des suspicions de fraude. Elle pilote le traitement des alertes externes.
-
La mission d’appui à la transformation est chargée de la conduite et de l’accompagnement du changement. En particulier, elle assiste le COMEX dans le pilotage de la construction puis de la mise en œuvre de l’organisation cible de l’ASNR. Cette structure héberge le laboratoire d’idéation.
Les divisions territoriales
L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) dispose de 11 divisions territoriales lui permettant d’exercer ses missions de contrôle sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les départements et régions d’outre‑mer.
Plusieurs divisions de l’ASNR peuvent être amenées à intervenir de manière coordonnée dans une même région administrative.
Les divisions de l’ASNR mettent en œuvre, sous l’autorité des délégués territoriaux, les missions de contrôle de terrain des installations nucléaires de base (INB), des transports de substances radioactives (TSR) et des activités nucléaires de proximité ; elles instruisent la majorité des demandes d’autorisation déposées auprès de l’ASNR par les responsables d’activités nucléaires exercées sur leur territoire. Elles contrôlent, pour ces activités et dans ces installations, l’application de la réglementation relative à la sûreté nucléaire, à la radioprotection, aux équipements sous pression (ESP), ainsi qu’aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Elles assurent l’inspection du travail dans les centrales nucléaires.
En situation d’urgence radiologique, les divisions de l’ASNR contrôlent les dispositions prises par l’exploitant sur le site pour mettre l’installation en sûreté et assistent le préfet de département, responsable de la protection des populations. Dans le cadre de la préparation à ces situations, elles participent à l’élaboration des plans d’urgence établis par les préfets et aux exercices périodiques.
Les divisions de l’ASNR contribuent à la mission d’information du public. Elles participent, par exemple, aux réunions des commissions locales d’information (CLI) des INB et entretiennent des relations régulières avec les médias locaux, les élus, les associations, les exploitants et les administrations locales.
Cette partie présente l’action de contrôle de l’ASNR dans chaque région et son appréciation de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
-
La division de Bordeaux contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport de substances radioactives dans les 20 départements suivants : Ariège (09), Aveyron (12), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Haute -Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantique (64), Hautes-Pyrénées (65), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).
Les effectifs de la division de Bordeaux s’élèvent à 22 agents : le chef de division, 2 adjoints, 15 inspecteurs et 4 agents administratifs, placés sous l’autorité d’un délégué territorial.
-
La division de Caen contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport de substances radioactives dans les 5 départements suivants : Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Orne (61) et Seine-Maritime (76).
La division de Caen contrôle également la centrale de Brennilis en démantèlement dans le département du Finistère (29).Les effectifs de la division de Caen s’élèvent à 29 agents : le chef de division, 3 adjoints, 21 inspecteurs et 4 agents administratifs.
-
La division de Châlons-en-Champagne contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport de substances radioactives dans les 6 départements suivants : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meuse (55) et Moselle (57) – en dehors de la centrale nucléaire de Cattenom, relevant de la compétence de la division de Strasbourg.
Les effectifs de la division de Châlons-en-Champagne s’élèvent à 14 agents : le chef de division, deux adjoints, 9 inspecteurs et 2 agents administratifs.
-
La division de Dijon contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport de substances radioactives dans les 8 départements suivants : Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Nièvre (58), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Yonne (89) et Territoire de Belfort (90).
L’effectif de la division de Dijon s’élève à six agents : le chef de division, quatre inspecteurs et un agent administratif, placés sous l'autorité d'une déléguée territoriale.
-
La division de Lille contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport de substances radioactives dans les 5 départements suivants : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62) et Somme (80).
Les effectifs de la division de Lille s’élèvent à 17 : le chef de division, 2 adjoints, 12 inspecteurs ainsi que 2 agents administratifs, placés sous l’autorité d’un délégué territorial.
-
La division de Lyon contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport de substances radioactives dans les 12 départements suivants : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).
Les effectifs de la division de Lyon s’élèvent à 40 agents : le chef de division, 3 chefs de pôles et 2 délégués, 30 inspecteurs ainsi que 4 agents administratifs, placés sous l’autorité d’un délégué territorial.
-
La division de Marseille contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport de substances radioactives dans les 13 départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Aude (11), Bouches-du-Rhone (13), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66), Var (83), Vaucluse (84), Corse-de-Sud (2A) et Haute-Corse (2B).
Les effectifs de la division de Marseille s’élèvent à 22 agents : le chef de division, 2 adjoints, 16 inspecteurs et 3 agents administratifs, placés sous l’autorité du délégué territorial.
-
La division de Nantes contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport de substances radioactives dans les 9 départements suivants : Côte-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Morbihan (56), Sarthe (72) et Vendée (85).
Les effectifs de la division de Nantes s’élèvent à 11 personnes : le chef de division, un adjoint, 7 inspecteurs et 2 agents administratifs, placés sous l’autorité d’un délégué territorial.
-
La division d’Orléans contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport des substances radioactives dans les 6 départements suivants : Cher (18), Eure-et-Loire (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loire-et-Cher (41) et Loiret (45).
La division d’Orléans est également mise à la disposition du délégué territorial de Paris sous l’autorité duquel elle assure le contrôle de la sûreté des installations nucléaires de base d’Ile-de-France.Les effectifs de la division d’Orléans s’élèvent à 29 agents : le chef de division, 3 adjoints, 21 inspecteurs et 4 agents administratifs, placés sous l’autorité des délégués territoriaux.
-
La division de Paris contrôle la radioprotection et le transport de substances radioactives dans les 8 départements de la région Ile-de-France et les 5 départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte). Elle intervient également en tant qu’expert auprès des autorités compétentes de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.
Les effectifs de la division de Paris s’élèvent à 20 agents : la cheffe de division, 2 adjoints, 15 inspecteurs de la radioprotection et 2 agents administratifs, placés sous l’autorité d’un délégué territorial.
-
La division de Strasbourg contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport de substances radioactives dans les 4 départements suivants : Meurthe-et-Moselle (54), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et Vosges (88).
Les effectifs de la division de Strasbourg s’élèvent à 14 agents : le chef de division, 2 adjoints, 8 inspecteurs et 3 agents administratifs, placés sous l’autorité d’un délégué territorial.
Les sites de l'ASNR
L'ASNR est répartie sur 10 sites à travers la France et en outre-mer :
Montrouge (siège social)
15 rue Louis-Lejeune
92120 Montrouge
Tél. : +33 (0) 1 46 16 40 00
Fontenay-aux-Roses
31, avenue de la Division Leclerc
92260 Fontenay-aux-Roses Cedex 3
Tél. : +33 (0) 1 58 35 88 88
Cadarache
BP 3
13115 Saint-Paul-Lez-Durance Cedex
Cherbourg-Octeville
BP 10 Rue Max Pol Fouchet
50130 Cherbourg-Octeville
Tél. : +33 (0) 2 33 01 41 00
Le Vésinet
31 rue de l'écluse
BP 40035
78116 Le Vésinet Cedex
Tél. : +33 (0) 1 30 15 52 00
Orsay
Bois des Rames (Bât.501)
91400 Orsay
Tél. : +33 (0) 1 69 85 58 40
Saclay
BP 68 91192 Gif-sur-Yvette Cedex
Tél. : +33 (0) 1 69 08 60 00
Tahiti
BP 182 98725 Vairao Tahiti
Polynésie Française
Tél. : 00 689 54 60 17
Villeneuve-lez-Avignon
Site des Angles
550 Avenue de la Tramontane
BP 70295 Les Angles
30402 Villeneuve-lez-Avignon Cedex
Tél. : +33 (0) 4 90 26 11 00