Lancement de la troisième phase de la revue conjointe des options de sûreté du réacteur NUWARD

  • Sûreté

  • Note d'information

21/01/2026

Le 21 janvier 2026, l’ASNR a lancé, avec sept homologues européennes, la troisième phase de la revue des options de sûreté du projet de réacteur NUWARD SMR[1], développé par une filiale d’EDF.

NUWARD - Bâtiment réacteur - © 2025 NUWARD.

Les conclusions et les principaux enseignements de la seconde phase avaient été publiés dans un rapport en décembre 2025. Cette seconde phase avait confirmé la pertinence de la méthode d’évaluation retenue pour les projets de réacteurs parvenus à une maturité suffisante, tout en s'inscrivant dans la dynamique internationale de standardisation.

Outre la participation des autorités néerlandaise (ANVS), polonaise (PAA), suédoise (SSM), finlandaise (STUK) et tchèque (SUJB), l’initiative accueille désormais les autorités belge (AFCN) et italienne (ISIN). Dans la lignée des phases précédentes, cette nouvelle étape vise à évaluer, sur un projet concret, les enjeux des petits réacteurs modulaires en matière de sûreté et leur prise en compte dans différents cadres réglementaires nationaux.

L’évaluation des régulateurs lors de cette troisième phase se concentrera sur de nouvelles thématiques : la démarche de prévention de la rupture des composants principaux, la démarche de classement de sûreté des équipements et l’approche retenue pour la prise en compte des scénarios de perte d’alimentation électrique externe.

Les conclusions de cette revue, attendues pour la fin de l’année 2026, viendront nourrir les réflexions de l’ASNR sur l’harmonisation des exigences de sûreté et des processus d’autorisation des nouveaux réacteurs.

 

[1] NUWARD SMR est un concept de petit réacteur modulaire à eau sous pression à deux boucles, d’une puissance d’environ 1100 MWth.