L’ASNR active son centre de crise pour suivre la situation à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche)

  • Crise

  • Sûreté

  • Communiqué de presse

09/01/2026

Le 9 janvier 2026 à 13 heures, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a activé de manière préventive son centre de crise situé à Fontenay-aux-Roses (92) afin de suivre la situation à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche).

A la suite de la tempête Goretti en cours depuis la nuit du 8 au 9 janvier 2026, le réacteur n°1 a été déconnecté du réseau électrique dans la nuit et est en îlotage [1]. Le réacteur n°2 est à l’arrêt pour maintenance programmée et alimenté par un groupe électrogène de secours à moteur diesel. Le réacteur n°3 (réacteur EPR) a été mis à l’arrêt et reste alimenté par le réseau électrique externe.

L’ASNR a gréé une partie de son organisation de crise afin de s’assurer du bien-fondé des dispositions prises par l’exploitant pour gérer l’événement. L’ASNR est en lien permanent avec les équipes d’EDF et la préfecture de la Manche.

L’événement n’a pas d’impact sur la population et l’environnement.

[1] En cas de défaut momentané sur la ligne électrique principale, la centrale est automatiquement découplée du réseau national et peut s'auto-alimenter en adaptant sa production à sa seule consommation. On parle alors d’îlotage.

 

Contact presse nationale : 
Pascale Portes - 01 58 35 70 33 - pascale.portes@asnr.fr  

 

Télécharger le communiqué de presse (PDF)