L’ASNR lance une campagne d’inspection auprès des chirurgiens-dentistes et met à leur disposition une grille d’autoévaluation pour évaluer leur conformité réglementaire.
Les travaux menés par l'ASNR dans le cadre de la révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie (rapport de l'IRSN et avis du groupe permanent de radioprotection) ont mis en évidence des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes dentaires. Celles-ci tiennent notamment à une connaissance imparfaite des paramètres à régler par les chirurgiens-dentistes lors de l’utilisation d'un tomographe volumique à faisceau conique ou Cone Beam (CBCT) par les chirurgiens-dentistes. Le CBCT est une technique d’imagerie qui offre une résolution et une qualité de reconstruction tridimensionnelle meilleure que les radiographies classiques, mais engendre une exposition plus élevée des patients aux rayonnements X. Son utilisation de plus en plus fréquente dans le cadre des actes de chirurgie dentaire pourrait donc constituer un enjeu pour la radioprotection de la population.
Aussi, l’ASNR va conduire en 2025 une campagne d'inspections dans les cabinets dentaires utilisant ce type d’appareil. Elle visera à apprécier notamment la maitrise des fonctionnalités permettant l'optimisation dosimétrique et à examiner la manière dont sont mises en œuvre les principales exigences de radioprotection.
En parallèle, et afin de faciliter l'appropriation de la réglementation par les chirurgiens-dentistes, l'ASNR propose une grille d'autoévaluation, afin que ces derniers puissent vérifier qu'ils satisfont aux exigences réglementaires de radioprotection. Cette grille a été élaborée avec les représentations de la profession des chirurgiens-dentistes (ADF). Elle permet également aux praticiens de tester leurs connaissances, notamment dans le domaine de la justification et de l'optimisation des doses aux patients dans le cadre de l'utilisation d'un tomographe volumique à faisceau conique ou Cone Beam (CBCT).
La grille d'autoévaluation peut utilement être utilisée en amont d'une inspection de l'ASNR, ou servir d'outil d'évaluation à des fins pédagogiques.
