L’ASNR participe à la Journée mer et nucléaire

L’ASNR, représentée par Stéphanie Guénot Bresson, commissaire, et Luc Chanial, conseiller international auprès du Comité exécutif, a été invitée à participer, le 14 avril, à la « Journée mer et nucléaire », organisée par le Bureau Veritas, en lien avec plusieurs organisations du secteur maritime et nucléaire (MEET2050, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Gican, Armateurs de France, Nuclear Valley, Gifen, Voix du Nucléaire). L’événement a eu lieu à Paris (La Défense).
S’inscrivant dans les réflexions du secteur pour décarboner le transport maritime civil par l’usage de la propulsion nucléaire, cette journée a réuni les acteurs concernés : armateurs, chantier de construction, industriels, administrations, sociétés de certification, avocats, juristes, sociétés d’assurance.
La matinée a été consacrée à des présentations interactives décrivant, pour chaque domaine concerné, les enjeux et opportunités de développer une filière nucléaire dans le secteur du transport maritime civil. Les participants ont ainsi pu échanger sur l’évolution historique des énergies de propulsion, les projets internationaux étudiant la réintroduction de l’énergie nucléaire dans le monde maritime, les impacts pour les navires et les ports, ainsi que l’état de la réglementation et de l’assurabilité.
L’après-midi, des ateliers en parallèle ont permis d’approfondir plusieurs des thèmes abordés le matin : les besoins, les environnements juridique et réglementaire, les filières technologiques disponibles, les environnements portuaires, les compétences humaines requises, l’acceptabilité du public, les responsabilités assurancielles et les moyens financiers…
La journée a permis d’échanger sur les nombreux enjeux et opportunités de cette possible évolution du transport maritime.
Invitée à conclure la journée en binôme avec le représentant de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, S. Guénot Bresson a notamment rappelé les fondamentaux de la sûreté nucléaire et des responsabilités d’exploitant nucléaire.