L’ASNR valide la poursuite du fonctionnement de l’installation nucléaire Ionisos de Pouzauges
La société Ionisos exploite l’installation nucléaire de base (INB) 146, située à Pouzauges (85). Cette installation est une usine d’ionisation destinée à assurer le traitement par rayonnement gamma de matériel médical ou de produits alimentaires à des fins de stérilisation. Les principaux risques que présente l’installation, compte tenu de l’utilisation de sources scellées de cobalt-60, sont l’exposition aux rayonnements ionisants, en particulier pour les travailleurs, et la dispersion de matière radioactive.
Compte tenu de la robustesse de conception des sources scellées et de l’installation, ainsi que des dispositions prises par l’exploitant, ces risques sont maintenus à un niveau limité. L’installation est classée par l’ASNR en catégorie 3, qui est la catégorie des INB présentant le moins de risques et inconvénients pour les intérêts mentionnés à l’article L. 593-1 du code de l’environnement.
En 2017, Ionisos a remis son rapport de conclusions à la suite du réexamen périodique de l’installation. Ce réexamen, qui a lieu tous les dix ans, consiste à examiner la conformité de l’installation aux règles qui lui sont applicables et à améliorer son niveau de sûreté au regard des meilleures pratiques disponibles.
À l’issue de l’instruction par l’ASNR du rapport de conclusions du réexamen, l’exploitant a pris des engagements qui complètent les plans d’action prévus pour améliorer la sûreté de son installation.
L’ASNR estime que les dispositions mises en œuvre par l’exploitant pour la maîtrise des risques que présente son installation sont globalement adaptées aux enjeux.
Ainsi, l’ASNR n’a pas d’objection à la poursuite du fonctionnement de l’INB 146 pour les prochaines années.
L’ASNR ne prévoit pas d’édicter de prescription particulière à la suite de ce réexamen. L’ASNR a remis l’ensemble des conclusions de son instruction au ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Le rapport de conclusions du prochain réexamen de cette INB est attendu au plus tard le 28 avril 2027.