Journée d'échanges et de réflexion sur les initiatives citoyennes en matière de mesure de la radioactivité.
Cet atelier d'une journée explorera les initiatives européennes sur les mesures citoyennes de radioactivité, en mettant en lumière les projets existants et en discutant des défis auxquels ils sont confrontés. L'événement vise à encourager la collaboration et à explorer les futures opportunités pour renforcer la dimension européenne de la science citoyenne dans le suivi de la mesure de la radioactivité. Les discussions porteront sur des sujets clés comme la durabilité des initiatives citoyennes et l'intégration des données citoyennes dans les processus de décision, avec un accent particulier sur l'élargissement de la participation en Europe de l'Est.

Après l'accident de Fukushima, les mesures de radioactivité ambiante réalisées par les citoyens sont devenues un outil puissant pour les rassurer sur leurs conditions de vie et les responsabiliser en matière de principes de protection contre les rayonnements ionisants. Cela a permis aux personnes vivant dans des pays contaminés de faire des choix éclairés dans leur vie quotidienne. Depuis, plusieurs initiatives ont été développées pour inviter les citoyens à participer à de tels projets de mesure de la radioactivité. Certains de ces projets sont également fortement impliqués dans des actions éducatives et de sensibilisation, notamment à proximité des installations nucléaires.
Cet atelier d'une journée propose un aperçu des projets actuels en Europe concernant les mesures de radioactivité par les citoyens, leur structure et leurs objectifs. Une exposition de matériels de mesure de la radioactivité est prévue. Cet atelier discutera également des lacunes et difficultés existantes, ainsi que des projets futurs potentiels, en particulier dans le contexte évolutif de l'Europe de l'Est.