CONCRETE II : acquérir de nouvelles connaissances sur le vieillissement du béton dans un contexte de perspectives de poursuite de fonctionnement des centrales nucléaires

  • Sûreté

  • Recherche

18/12/2025

Anticiper le vieillissement des matériaux dans les centrales nucléaires est un enjeu majeur pour la filière. L’ASNR lance une deuxième phase du programme CONCRETE pour poursuivre les recherches amont sur le vieillissement du béton, en collaboration avec des équipes universitaires.

Comme de nombreux exploitants à l’étranger, EDF a fait part de son intention de prolonger significativement la durée d’exploitation de ses réacteurs. Elle doit démontrer à l’ASNR que l’extension de la durée de vie de son parc peut s’opérer en toute sûreté, notamment pour les ouvrages en béton irremplaçables. Pour appuyer ses expertises techniques sur des connaissances à l’état de l’art, l’ASNR a lancé en 2020 le programme CONCRETE. Le consortium constitué autour de celui-ci rassemble les équipes de recherche de l’ASNR ainsi que cinq laboratoires académiques français : Université Gustave Eiffel, LMDC Toulouse, LMA Aix-Marseille, GEOMAS Lyon et LMGC Montpellier. 

Un bilan riche en avancées scientifiques

Pendant cinq ans, ces équipes ont approfondi la compréhension des pathologies du béton susceptibles d’affecter les installations nucléaires. Lors du séminaire bilan, les partenaires ont présenté des résultats importants sur la détection et la modélisation des phénomènes de vieillissement, l’étude des mécanismes physico-chimiques et sur des approches de modélisation multi-échelles innovantes. Dix thèses ont été menées dans ce cadre.

CONCRETE II : des objectifs ambitieux

Fort de ces acquis, le consortium a choisi d’approfondir ses recherches en lançant le programme CONCRETE II. Il marque une nouvelle étape en mettant l’accent sur les couplages entre phénomènes, la représentativité des données matériaux et l’obtention de données expérimentales à grande échelle. Ce nouveau volet vise à produire des données robustes représentatives des situations réelles, tout en enrichissant le cadre théorique et méthodologique, qui sera diffusé au travers de publications scientifiques. 

Le programme a été officiellement lancé lors de la première journée technique organisée le 26 septembre 2025, qui a réuni l’ensemble des partenaires pour partager les objectifs, définir les priorités expérimentales et poser les bases des travaux à venir. Cette rencontre a confirmé la dynamique collective et l’engagement des partenaires pour faire de CONCRETE II un programme clé pour l'acquisition de connaissances sur les pathologies du béton et leur modélisation.

En savoir plus

Programme CONCRETE