L’ASNR participe à une mission d’évaluation de l’OMS en Albanie
L’ASNR a pris part à une mission JEE (Joint External Evaluation) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du 1er au 5 décembre 2025 à Tirana (Albanie).
Les missions JEE recouvrent 19 domaines techniques multisectoriels évalués indépendamment part une équipe d’experts internationaux permettant de définir les capacités d’un pays à prévenir, détecter et répondre aux risques de santé publique, conformément au Règlement sanitaire international (RSI, 2005). À cette occasion le domaine technique recouvrant la préparation et la réponse aux urgences radiologiques et nucléaires a été supervisé par Alexandre de Ruvo de la Direction Internationale de l’ASNR.
Cette évaluation a permis à l’ASNR d’entretenir des échanges approfondis avec l’autorité albanaise de régulation des rayonnements ionisants (Bureau de la Radioprotection - RPO), mais aussi avec son support technique (Institut de physique nucléaire appliquée - IFBZ), ou encore le Centre hospitalier universitaire « Mère Thérèsa », et bien d’autres acteurs de la réponse aux urgences radiologiques. Une visite terrain des entités sus mentionnées a permis à la mission JEE d’évaluer les installations et les équipements mis en œuvre par leurs utilisateurs respectifs.
La mission a été l’occasion d’identifier les forces et faiblesses du pays par rapport à un référentiel technique précis (JEE Tool), et des actions prioritaires ont été émises auprès de la vice-ministre de la santé (Eugena Tomini), le vice-ministre de l’agriculture (Fatmir Guri) ainsi que d’autres personnalités séniores du ministère de la santé. Un rapport sera rédigé à la suite de la mission permettant de compiler les résultats de la mission.
L’ASNR est liée par un accord de collaboration avec l’OMS qui la désigne comme « centre collaborateur » dans le domaine de la radioprotection. L’OMS bénéficie ainsi de l’expertise reconnue de l’ASNR dans le domaine de la radioprotection. Ces missions participent au rayonnement international de l’ASNR et permettent d’approfondir son expertise liée aux urgences radionucléaires, mais également de tisser des liens avec des autorités de régulations nucléaires étrangères et de leurs TSO (Organismes de soutien technique).
Pour en savoir plus
Voir Les Joint External Evaluation (JEE) sur le site internet de l’OMS.