L’ASNR active son centre de crise à la suite d’un événement à la centrale nucléaire de Chooz (Grand Est)

  • Crise

  • Sûreté

  • Communiqué de presse

20/12/2025

Le 20 décembre 2025 à 05h15, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a été informée par EDF qu’un événement est survenu dans la centrale nucléaire de Chooz dans le département des Ardennes (08). 

Selon les informations communiquées par EDF, il s’agit d’un incendie survenu sur le réacteur n°1, au niveau de la turbine située en salle des machines (partie non nucléaire). Dans ce cadre, EDF a déclenché à son plan d’urgence interne (PUI). L’incendie a rapidement été maîtrisé par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 08) et les équipes d’intervention de la centrale nucléaire.

L’ASNR a aussitôt activé son centre de crise situé à Fontenay-aux-Roses (92) afin d’évaluer la situation et les risques associés pour la population et l’environnement.

L’incendie n’a pas eu d’impact sur la population et l’environnement.

L’ASNR reste en contact avec EDF et la préfecture pour analyser les causes et les conséquences de l’incendie.

 

La centrale nucléaire de Chooz est située sur la commune de Chooz dans la pointe de Givet, à proximité de la frontière entre la Belgique et la France. En 2025, la centrale exploite deux réacteurs à eau pressurisée de 1 450 MWe chacun, et emploie plus de mille personnes, salariés d'EDF et partenaires.

 

Contact presse nationale : 
Pascale Portes - 01 58 35 70 33 - pascale.portes@asnr.fr  


Contact presse territoriale : 
Evangelia Petit - 01 46 16 41 42 - evangelia.petit@asnr.fr 

 

Télécharger le communiqué de presse (PDF)