L’ASNR participe au webinaire de présentation du Technical Report Series « Tritium in the Environment » de l’AIEA
Fruit de 7 années de travail par des scientifiques internationaux, dont 2 de l’ASNR, le TRS « Tritium in the Environment » publié en juin 2025 par l’AIEA , fait l’objet d’un webinaire de présentation les 11 et 12 février 2026.
En 2018, deux membres de l’ASNR (PSE-ENV/STAAR) rejoignaient un groupe d’experts internationaux chargé de la rédaction d’un ouvrage de référence sur le Tritium dans l’environnement. Cet ouvrage de près de 400 pages est structuré en neuf chapitres qui synthétisent les connaissances acquises aujourd’hui sur cet isotope radioactif de l’hydrogène : propriétés, formes physico-chimiques rencontrées dans l’environnement, sources, comportement et devenir dans l’atmosphère, les milieux aquatiques continentaux et marins ainsi que dans le compartiment terrestre, sans oublier les données et modèles utilisés en dosimétrie et en métrologie du Tritium.
Les experts de l’ASNR ont rassemblé et analysé plus de 350 références bibliographiques et exploité les bases de données du réseau mondial de mesure des isotopes dans les précipitations (GNIP) et de celui des isotopes dans les cours d’eau (GNIR) gérées par l’AIEA. Après de nombreux cycles de relecture à différents niveaux scientifiques et institutionnels, l’ouvrage est paru en juin dernier. À l’automne, il figurait parmi les dix ouvrages de l’AIEA les plus consultés.
L’ASNR contribue à la présentation de cet ouvrage lors d’un webinaire organisé par l’AIEA les 11 et 12 février 2026.
Contact
EYROLLE Frédérique (frederique.eyrolle@asnr.fr)