L’ASNR rencontre ses partenaires en Finlande
Du 11 au 13 février 2026, une délégation de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), menée par le Président Pierre-Marie Abadie et composée d’Olivier Dubois (commissaire), Vincent Lagneau (directeur scientifique), Patrice Giordano (directeur de la recherche en sûreté), Cyril Pinel (directeur international) et Fanny Pigot (chargée d’affaire à la Direction internationale), s’est rendue en Finlande afin d’échanger avec ses partenaires sur les principaux enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection, et de renforcer les coopérations techniques et institutionnelles existantes.
La mission a débuté par une réunion bilatérale au siège de STUK, l’autorité de sûreté finlandaise. Cette réunion annuelle de pilotage a permis de faire le point sur les sujets d’intérêt partagé (EPR, A/SMR, gestion des déchets, efficacité du régulateur etc.) et les perspectives de coopération à moyen et long terme entre les deux autorités. Ce fut également l’occasion de visiter les laboratoires et bureaux de STUK. Ces échanges ont donné lieu à un compte-rendu commun mettant en avant les convergences de vues sur plusieurs sujets importants entre les deux organisations (plus d’information).
La délégation de l’ASNR s’est ensuite rendue à Olkiluoto pour une journée de visite du site Onkalo, le site de stockage géologique profond de déchets radioactifs finlandais. Ce fut l’occasion d’échanger sur les avancées du projet et d’en apprendre davantage sur l’expérience de la société Posiva (choix du site, licensing, construction du site…) Cette visite était également une opportunité de renforcer la coopération avec l’autorité STUK à l’aune de l’instruction du projet Cigéo de l’ANDRA.
Le soir, une rencontre à l’Ambassade de France à Helsinki a été organisée permettant des échanges plus informels avec nos partenaires et avec des représentants des industriels du nucléaire en Finlande.
Le dernier jour, une réunion dédiée à la recherche s’est tenue au siège de VTT, l’organisme technique de sûreté (TSO) et organisme de recherche finlandais, membre du réseau ETSON comme l’ASNR. Cette entrevue a permis d’échanger sur les sujets d’intérêts communs (A/SMR, LTO, fuel safety) mais également de renouveler l’accord de coopération ODOBA (plus d’information), projet de recherche piloté par l’ASNR et portant sur la caractérisation et la compréhension de l’évolution des pathologies du béton dans des structures de génie civil. Une visite de laboratoires de VTT a également eu lieu.
Enfin, la mission s’est achevée dans les locaux de STUK avec un point sur les activités réglementaires finlandaises puis deux présentations, l’une sur le groupe STUK international et l’autre, sur l’ASNR Academy. Pour conclure, STUK et l’ASNR se sont accordés sur les prochaines étapes à suivre pour approfondir nos collaborations.
Cette mission en Finlande a permis de renforcer les liens de coopération entre l’ASNR et ses partenaires finlandais, tant sur les aspects de recherche que sur les dimensions réglementaires. Les échanges ont confirmé l’intérêt partagé pour une coopération étroite face aux enjeux communs de sûreté nucléaire et de radioprotection, dans un contexte international en constante évolution.